Accueil
>
Interventions
>
Epilation Laser

Epilation Laser

Découvrez la seule technique qui permet d’éliminer les poils définitivement

Epilation Laser

Applicable à toutes les zones du corps et du visage, l’épilation laser est aujourd’hui la seule technique qui permet d’éliminer les poils définitivement

Le principe général de cette intervention de médecine esthétique est de détruire le follicule pileux situé à la base du poil par utilisation d’un laser.



Qu’est-ce que l’épilation laser ?


La mélanine est un pigment naturellement synthétisé par le corps humain. Cette molécule est notamment responsable de la coloration de la peau et des poils. Elle a la propriété d’absorber l’énergie transportée par la lumière naturelle et de la diffuser dans le reste du corps. C’est en jouant sur cette propriété d’absorption que les poils peuvent être détruits par l’épilation laser. 

En effet, le laser est une forme de lumière « concentrée », constituée d’une seule longueur d’onde, alors que la lumière naturelle en comporte une multitude. En choisissant la bonne longueur d’onde du laser à utiliser, le praticien peut alors cibler de manière spécifique la mélanine contenue dans les poils. 

Ce pigment joue alors simplement son rôle naturel : il absorbe l’énergie du laser et la diffuse sous forme de chaleur dans son environnement direct, notamment au follicule pileux situé à la base du poil et responsable de sa repousse. C’est cet apport d’énergie intense sous forme de chaleur qui permet la destruction du follicule pileux. 

Ainsi, l’épilation au laser correspond à une « photo thermolyse ». C’est un procédé extrêmement spécifique et ciblé qui ne s’attaque qu’aux poils, sans aucun impact ou dommage sur les zones adjacentes. Ce sont principalement les poils foncés (très pigmentés) qui peuvent être traités efficacement. Les poils peu ou pas pigmentés (blancs, blonds, roux) ne contiennent pas assez de mélanine pour assurer une transmission de chaleur suffisante au follicule pileux.


Quelles sont les zones cibles pour l'épilation laser ?


En théorie l’épilation laser est applicable à toutes les zones du corps et du visage porteuses de poils. En pratique, les zones les plus souvent traitées sont les aisselles, les jambes, les lèvres, le maillot, le sillon inter fessier (SIF), les pommettes, la barbe, le torse, le dos, le ventre, les avant-bras et les jambes.



Épilation laser chez l'homme, existe-t-il des différences avec l’épilation laser pour la femme ?


L’épilation laser peut être pratiquée chez les femmes et les hommes qui souhaitent définitivement supprimer la pilosité d’une ou de plusieurs zones. 

Chez les hommes, pour des raisons esthétiques, ce sont la plupart du temps le torse et les épaules qui sont traités, parfois aussi les aisselles. Pour des raisons hormonales, les sujets masculins requièrent fréquemment davantage de séances que les femmes. 

L'épilation laser et le type de peau : que faut-il savoir ?

Pendant longtemps, l’épilation laser ne pouvait pas être pratiquée chez les sujets à la peau noire ou mate, fortement chargée en mélanine. 

En effet, les lasers utilisés ne faisaient pas la différence entre la mélanine contenue dans les poils et celle de la peau. Ceci induisait un risque important de brûlures cutanées. 

Aujourd’hui, tous les sujets peuvent être traités, quel que soit leur type de peau ou « phototype ». En effet, les lasers de dernière génération permettent désormais un paramétrage adapté aux peaux noires ou mates. Le traitement peut donc être réalisé en toute sécurité même s’il nécessite souvent un nombre de séances plus important.



Comment se déroule la séance d'épilation laser


Quelle que soit la zone à traiter, il faudra plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal et définitif. En effet, l’épilation laser n’est effective que sur les poils en phase de repousse. 

Or, chaque poil suit sa propre croissance, indépendamment des autres. Le fait que les cycles de croissance soient différents d’un poil à un autre explique qu’il faille en moyenne 5 à 8 séances pour traiter une zone donnée, en respectant un intervalle de 5 à 6 semaines entre chaque rendez-vous selon la zone traitée. 

Au début du traitement, le praticien doit d’abord se livrer à un examen médical afin de s’assurer de l’absence de contre-indications, de définir le type de peau du patient ainsi que les caractéristiques de son système pileux.  

Excepté pour les zones du visage ou du duvet, la zone à traiter doit être rasée 1 ou 2 jours avant chaque séance. Les autres méthodes épilatoires sont à proscrire : cire, pince à épiler etc. Par ailleurs, la peau doit être la plus claire possible : il faut donc éviter de s’exposer au soleil ou aux UV et ne pas utiliser d’autobronzant. La durée d’une séance dépend de l’étendue de la zone à traiter, de quelques minutes à plus d’une heure. Le patient doit porter des lunettes spécifiques afin de protéger ses yeux. Chez les patients les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée à des fins de confort.  


Quelles sont les suites ?


Une crème apaisante est prescrite à l'issue de la séance. Les complications sont rarissimes et dans la majeure partie des cas seules de petites rougeurs sans gravité sont observées.

Parfois, de légers troubles de la pigmentation peuvent apparaître (hyper ou hypopigmentation) : ils sont toujours réversibles. Entre les séances, la peau doit être protégée du soleil au maximum, notamment en utilisant de l’écran total.



Les résultats de l'épilation laser


Les résultats du traitement sont la plupart du temps remarquables. En moyenne, chaque séance permet de détruire 10 à 15% des poils. Ainsi, dès la première séance, le patient peut noter une réduction significative de sa pilosité. 

Bien entendu, le résultat final n’est obtenu qu’après quelques séances successives. Dans la plupart des cas, l’épilation au laser permet une élimination définitive des poils sur la zone traitée. 

Néanmoins, parfois, de manière inattendue, le traitement ne fonctionne pas, certains patients ayant en effet un type de mélanine non réceptif. Cela reste extrêmement rare et ne peut être détecté qu’après 3 ou 4 séances.

Prix de l’épilation laser

Les tarifs varient, notamment en fonction de l'étendue de la zone à traiter.