Accueil
>
Interventions
>
Médecine Esthétique

Médecine Esthétique

Retrouvez l'ensemble de nos techniques médicales non invasives dédiées à l'esthétique

Médecine esthétique

Médecine et chirurgie esthétique partagent le même but : corriger des défauts physiques structurels ou apparus sous l’effet de l’âge, de certaines pathologies ou de traumatismes divers. Ces deux sciences ne sont pas opposées et trouvent des champs d’applications différents, plus ou moins adaptés selon les patients. Parfois, médecine et chirurgie esthétiques sont même complémentaires, un traitement médical pouvant venir peaufiner le résultat d’un acte chirurgical préalablement réalisé. La médecine esthétique propose des traitements plus doux et moins invasifs que la chirurgie, très souvent synonyme d’hospitalisation, d’anesthésie et de résultats irréversibles.


Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

D’après l’Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge, la médecine esthétique « regroupe un ensemble de techniques de soins spécifiques, sans chirurgie, destinés à améliorer les problèmes disgracieux du corps ou du visage ». Elle trouve des applications variées, sur différentes parties du corps et avec des méthodes multiples. Les traitements sont toujours doux, très souvent naturels, sûrs et aux effets réversibles. Pratiqués par un médecin expérimenté qui sait les adapter à chaque patient, les actes de médecine esthétique produisent des résultats remarquables dans la majeure partie des cas.

Quels sont les différents actes de médecine esthétique ?

Les différents actes de médecine esthétiques sont extrêmement nombreux et utilisent toujours des techniques de pointe qui doivent être pratiquées par un professionnel aguerri pour assurer un résultat optimal et naturel, en harmonie avec la personnalité unique de chaque patient.

Injection d’acide hyaluronique : rajeunir son visage

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle au pouvoir hydratant exceptionnel. Utilisé à des densités différentes selon qu’il s’agisse de combler des rides ou de remodeler certaines parties du corps, c’est une méthode sans aucun risque, sur laquelle le corps médical bénéficie aujourd’hui d’un recul hors du commun.

Mésothérapie : traitement par injection

La mésothérapie esthétique s’adresse principalement aux patients soucieux de rajeunir leur peau ou victime de chute de cheveux (alopécie). Le principe de la mésothérapie est d’injecter des préparations médicales adaptées au plus près des zones à traiter. Cela permet de réduire au maximum les doses de produit nécessaire tout en assurant un résultat bien ciblé et optimal.

Skinbooster : hydrater sa peau

Skinbooster est une préparation qui contient de l’acide hyaluronique, des antioxydants et des vitamines. Des injections de Skinbooster permettent de revitaliser la peau et de stimuler la fabrication de collagène. La peau, de nouveau bien hydratée, devient alors plus dense et plus lumineuse.

Hydrafacial : nettoyer sa peau

La technologie HydraFacial® combine des soins spécifiques et l’utilisation de sérums qui contiennent des nutriments afin de raffermir, rendre son éclat et apaiser la peau du visage. Quatre étapes sont toujours nécessaires :  nettoyage-exfoliation, peeling léger, extraction et hydratation. Grâce à ce traitement innovant et relaxant, les petites rides s’estompent et la peau retrouve élasticité et fermeté, avec un grain plus fin, sans excès de sébum, taches ou points noirs.

Traitement de la peau au laser

Par destruction de la couche superficielle de la peau, un traitement au laser peut être adapté au traitement de certaines rides, taches ou cicatrices.

Epilation définitive : éliminer sa pilosité

Que cela soit à des fins esthétiques, pratiques ou hygiéniques, certains patients souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité sur certaines zones du corps. L’épilation laser est aujourd’hui la méthode phare dans ce domaine. Elle permet une épilation définitive sans risque et sans douleur lorsqu’elle est réalisée par un médecin spécialisé.

Quand décider de faire appel à la médecine esthétique ?

La médecine esthétique propose des traitements adaptés et toujours personnalisés. Un patient atteint d’un défaut esthétique doit s’adresser à un professionnel qui saura le conseiller et lui proposer la meilleure solution, réellement adaptée à son cas, contrairement à bien des produits commerciaux qui, bien que sûrs car très contrôlés, ne peuvent tout simplement pas convenir à chaque cas.

Que faut-il savoir avant de faire des actes de médecine esthétique ?

La première précaution est toujours de faire appel à un professionnel aguerri, qui saura choisir le traitement le plus adapté et le réaliser, pour l’obtention d’un résultat optimal et toujours naturel. Au cours d’une consultation préalable, il vérifiera l’absence de contre-indications et fournira l’ensemble des détails à connaître pour chaque intervention. C’est un moment d’échange important, au cours duquel le praticien prend le temps nécessaire pour répondre à toutes les questions de son patient.

Quels sont les résultats en médecine esthétique ?

Les résultats sont excellents la plupart du temps et les complications sont rarissimes, puisque le praticien prend toutes les précautions nécessaires à la sécurité et au bien-être du patient. La médecine esthétique permet de rajeunir le visage, de remodeler certaines parties du corps, de rendre au regard éclat et vitalité, de se débarrasser d’une pilosité excessive… Bref, énormément de défauts trouvent une solution dans cette science parfaitement maîtrisée et en constante recherche d’innovation pour des résultats toujours meilleurs et naturels.

Tous les actes de médecine esthétique pratiqués

Les actes de médecine esthétiques aujourd’hui pratiqués sont extrêmement variés. S’adressant à toutes les parties du corps, il peut notamment s’agir d’injections à but rajeunissant ou volumateur (acide hyaluronique, Botox) ou bien encore de traitements d’une pilosité excessive (épilation laser) ou au contraire insuffisante (mésothérapie, greffe de cheveux).