L'épilation laser est-elle dangereuse pour une femme enceinte ?

Épilation laser : quels sont les risques pour une femme enceinte ?

La grossesse fait partie des contre-indications de l'épilation laser. Même si l'épilation laser n'est pas réellement dangereuse pour une femme enceinte, elle présente quand même des risques. Quels sont les effets indésirables des séances d'épilation laser pendant la grossesse ? Comment s'épiler lorsqu'on est enceinte, et quand reprendre les traitements laser après l'accouchement ? Nous vous donnons toutes les informations pour vivre votre grossesse loin de toute pilosité.

Les traitements d'épilation laser et les risques durant la grossesse

L'épilation au laser fonctionne avec un rayon lumineux qui vient détruire les poils à leur racine. Cependant, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas s'exposer aux rayons ni aux décharges électriques. Cette contre-indication s'applique donc également à l'épilation laser, bien qu'elle ne présente aucun risque pour votre bébé. En effet, les rayons du laser ne vont pas suffisamment loin sous la peau pour mettre le bébé en danger.

Si l'épilation laser est déconseillée à la femme enceinte, c'est en raison de l'hypersensibilité et de l'hyperpigmentation de sa peau pendant la grossesse. Ces phénomènes sont accentués en raison des hormones. Cette hypersensibilité de la peau peut avoir des effets irréversibles. S'épiler au laser pendant la grossesse peut provoquer des irritations cutanées ou une rupture des vaisseaux sanguins. Puisque la peau est plus sensible, le risque de brûlures est également plus grand.

Si l'épilation laser n'est pas réellement dangereuse pour la femme enceinte, elle peut néanmoins lui laisser des traces disgracieuses sur la peau. On recense comme lésions irréversibles suite à une épilation laser pendant la grossesse des varices, des brûlures et des tâches dues à l'hyperpigmentation de la peau. Toutes ces lésions laissent des cicatrices permanentes sur le corps des femmes.

Les techniques d'épilation pendant la grossesse et après l'accouchement

Néanmoins, l'épilation laser n'est pas la seule solution pour venir à bout des poils. Les autres techniques d'épilation sont aussi parfaites pour combattre votre pilosité. D'autant que les poils sont plus nombreux durant la grossesse en raison des hormones. Pendant votre grossesse, vous pouvez ainsi choisir de vous épiler à la maison. Sur les dernières semaines, cependant, la tâche risque de se compliquer.

Pour remplacer le traitement laser, vous pouvez opter pour une épilation à la cire, à la crème dépilatoire ou au rasoir. Attention toutefois aux effets indésirables pouvant être causés par la sensibilité de la peau, elle-même accentuée par les hormones. La méthode d'épilation la plus sûre pendant la grossesse reste donc l'épilateur électrique.

Que faire en cas de découverte d'une grossesse avant une séance ?

Si vous découvrez votre grossesse durant votre traitement d'épilation laser : pas de panique. Les rayons laser ne sont pas dangereux pour votre bébé. Néanmoins, il faudra suspendre vos séances d'épilation dès que vous l'apprenez, en raison des effets indésirables pour votre peau. L'interruption de l'épilation laser pendant la grossesse n'affecte en rien l'ensemble du traitement. Vous pourrez reprendre vos séances après votre grossesse.

Par ailleurs, l'épilation laser est toujours déconseillée durant l'allaitement. Il vous faut donc attendre entre deux et six mois après l'allaitement ou l'accouchement pour reprendre votre traitement d'épilation laser. Ce délai est nécessaire pour permettre à votre corps de retrouver son équilibre hormonal.

L'épilation laser n'est alors pas dangereuse pour la femme enceinte ou pour son bébé. Cependant, les hormones de la grossesse provoquent une hyperpigmentation et une hypersensibilité de la peau. Il serait ainsi dommage de continuer vos séances d'épilation laser au détriment de la bonne santé de votre peau. En cas de doute à propos de l'épilation laser, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre centre de soins. Votre esthéticienne pourra vous apporter des réponses précises et personnalisées.

Ces autres sujets autour de l'épilation au laser peuvent aussi vous intéresser :

A lire aussi