Accueil
>
Blog
>
Peut-on s'épiler pendant les règles ?

Peut-on s'épiler pendant les règles ?

Épilation : faut-il éviter de s'épiler pendant les règles ?

Est-ce une bonne idée de s'épiler durant les règles ? L'épilation à cette période du cycle menstruel est plus douloureuse. Pour autant, les règles ne font pas partie des contre-indications de l'épilation laser. Pourquoi est-il moins agréable de s'épiler à cette période du cycle ? Que faire si votre séance d'épilation laser tombe pendant vos règles ? Nous vous donnons toutes les infos sur l'épilation et les menstruations.

Le risque d'une épilation plus douloureuse pendant les règles

Ce n'est pas un mythe : l'épilation, même laser, est plus douloureuse durant vos règles. Ce phénomène est remarqué chez les femmes pendant leurs menstruations, car la peau devient beaucoup plus sensible. La sensibilité de la peau est plus accrue au moment des règles en raison de la fluctuation des hormones. En effet, le taux d'œstrogène et de testostérone varie et influence ainsi la physiologie de votre peau. Il n'est pas rare de constater ces changements pendant les règles. Tout au long de votre vie, votre peau réagit à de multiples facteurs, tels que les hormones.

De la même manière, votre peau est sans doute plus grasse au moment de vos règles. Il se peut qu'elle soit aussi plus sujette à l'acné à cette période de votre cycle menstruel. C'est tout à fait normal, au même titre que sa sensibilité. Cette hypersensibilité de la peau au moment des règles est principalement due au taux d'œstrogène. Ces hormones diminuent pendant le cycle menstruel et avec elles, le rôle de barrière qu'elles endossent pour votre peau. Cependant, les règles ne sont pas une raison d'annuler votre séance d'épilation, même s'il vous faut prendre quelques précautions d'hygiène.

L'hygiène et l'épilation du maillot durant les règles

Si vous pratiquez votre épilation à la maison, alors rien n'indique que vous devez la repousser si vous avez vos règles. En institut, la donne change quelque peu quand il s'agit de l'épilation du maillot. Pour l'épilation laser du maillot, il est préférable de mentionner à l'esthéticienne que vous avez vos règles. Elle vous indiquera les précautions à prendre. Généralement, et par mesure d'hygiène, il vaut mieux porter un tampon ou une coupe menstruelle pendant votre séance d'épilation. Choisissez également une culotte échancrée pour que l'esthéticienne puisse réaliser votre épilation du maillot sans encombre.

Toutefois, si votre séance est programmée pour le maillot intégral, il est préférable de la repousser. Prévenez votre esthéticienne afin de décaler le rendez-vous à une autre semaine. L'épilation du maillot intégral n'est pas réalisée pendant les règles pour des raisons d'hygiène évidentes. En revanche, il est tout à fait possible de réaliser l'épilation des jambes, des aisselles ou du visage pendant vos règles, même l'épilation laser. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre institut de beauté. Votre esthéticienne pourra vous apporter une réponse personnalisée.

Le corps de la femme est sujet aux fluctuations hormonales à chaque étape de sa vie : la puberté, la grossesse, le post-partum (après l'accouchement), ou encore la préménopause et la ménopause. C'est évidemment le cas pendant le cycle menstruel. Bien que la douleur soit plus intense au moment de vos règles, rien n'empêche de vous épiler. Ne repoussez pas une séance d'épilation laser avant d'avoir demandé l'avis de votre esthéticienne, car il est tout à fait possible de s'épiler durant les règles. À l'exception du maillot intégral, votre esthéticienne pourra vous épiler le visage, les aisselles, le maillot et les jambes sans aucun problème, du moment que la douleur ne vous est pas insupportable.

D'autres sujets autour de l'épilation laser qui pourraient vous intéresser.

A lire aussi