Accueil
>
Blog
>
Quelles sont les contre-indications de l'épilation laser ?

Quelles sont les contre-indications de l'épilation laser ?

Épilation laser : y a-t-il des contre-indications à connaître ?

Pour l'élimination des poils, l'épilation laser est la plus efficace. Mais en quoi consiste cette méthode d'épilation définitive ? Et quelles sont les contre-indications de l'épilation laser ? Plusieurs séances en institut sont nécessaires pour venir à bout des poils avec l'épilation laser. Celle-ci vient détruire le poil à la racine et évite ainsi sa repousse. Plutôt intrusif à cause de ses rayons, le traitement d'une épilation au laser peut ne pas convenir à toutes les femmes.

Est-il possible de se faire épiler au laser pendant les règles ?

Il n'y a aucune contre-indication à suivre des séances de laser pendant ses menstruations. Il suffit généralement de prévenir l'esthéticienne et d'opter pour un tampon et une culotte échancrée dans le cas d'une épilation du maillot. Durant les règles, la sensibilité de la peau peut cependant être plus accrue sur les différentes zones épilées. Cette douleur plus intense est due aux changements hormonaux perceptibles à cette période du cycle féminin. Pour une épilation intégrale du maillot, il faudra par contre repousser la séance d'épilation.

L'épilation laser est-elle efficace sur les poils blonds ?

Pour anéantir les poils à leur racine, le laser repère la mélanine. Or, ce pigment est peu présent, voire totalement absent de certains poils tels que les poils blancs, les poils roux ou les poils blonds. Les femmes blondes peuvent cependant s'épiler au laser si leurs poils ne sont pas trop clairs : généralement blonds foncés ou châtains clairs. Dans ce cas, l'esthéticienne règle le laser pour qu'il puisse au mieux détecter les poils de la patiente. Le traitement peut être plus long puisque le poil est moins détecté par les rayons du laser.

Quels sont les risques de l'épilation laser pour les femmes enceintes ?

S'épiler pendant la grossesse peut en effet présenter des risques pour la maman, mais pas pour le bébé. Les hormones provoquent de nombreux changements chez la femme enceinte, dont une hypersensibilité de la peau. Pendant la grossesse, le médecin déconseille l’exposition aux rayons, aux décharges électriques et ainsi, les traitements au laser tels que l'épilation définitive. En effet, une épilation au laser a des conséquences irréversibles et peut laisser sur la peau d'une femme enceinte des cicatrices telles que des varices, des brûlures ou des tâches.

Y a-t-il un âge recommandé pour se faire épiler au laser ?

L'âge conseillé pour débuter l'épilation laser est généralement celui de 25 ans. En effet, avant cela, la maturité hormonale de la femme n'est pas encore atteinte. Les résultats de l'épilation laser sont donc moins probants en dessous de 25 ans. Au-delà, il est plus simple pour le laser de procéder à l'élimination des follicules pileux. Si la maturité hormonale n'est pas totale, il peut y avoir une repousse des poils. L'épilation laser ne montre que 50 à 80 % de réussite chez les patientes âgées de moins de 25 ans, contre 80 à 95 % pour les femmes autour de 30 ans.

Quelle est la durée de traitement d'une épilation laser ?

L'épilation laser est définitive, car elle élimine le poil à la racine. Néanmoins, ce traitement nécessite plusieurs séances : généralement entre 5 et 9 séances selon les femmes. Un traitement d'épilation laser dépend principalement de la couleur des poils, de l'âge de la patiente ou encore des hormones. L'épilation laser s'arrête donc quand le traitement a prouvé son efficacité. Certaines personnes peuvent cependant avoir besoin de séances d'entretien par la suite, tous les deux ou trois ans.

Ces autres articles sur l'épilation laser peuvent également vous intéresser :

A lire aussi